De souffle et de suie, 2006
Ce projet d’exposition présenté à Expression, centre
d’exposition à Saint-Hyacinthe réunit différents corpus d’œuvres réalisées
entre 1999 et 2006 qui se sont développées principalement à partir d’une
approche
métaphorique et d’un principe de schématisation de la figuration. Certaines
d’entre elles sont travaillées de manière systématique et sont déployées en
grands ensembles unifiés, telle l’œuvre Partitions. Composée de dix photographies de grands
formats, ce polyptyque s’organise principalement autour d’un recensement de modestes constructions géométriques
au statut indéterminé. Dépourvues de
fonctionnalité assignable et déportées hors de toute trame urbaine évidente,
ces figures singulières sont alors transformées par un ensemble de gestes
photographiques concertés qui inscrivent à même le corps de l’image sa
dimension temporelle. Ces artéfacts issus des réalités socio-économiques ou des
nécessités techniques de notre époque se présentent alors comme d’étranges
monuments isolés qui semblent échoués dans l’espace ouvert de paysages
improbables.
This exhibition project presented at Expression Centre d'exposition in Saint-Hyacinthe brings together different bodies of work produced between 1999 and 2006 that developed mainly from a metaphorical approach and a principle of schematization of the figuration. Some of have been developed in a systematic way and are deployed in large unified ensembles, such as the work Partitions. Composed of ten large-format photographs, this polyptych is organized mainly around an inventory of modest geometric constructions of indeterminate status. Deprived of assignable functionality and seemingly detached from any obvious urban framework, these singular figures are then transformed by a set of concerted photographic operations that inscribe their temporal dimension into the material “body” of the image. These architectural artefacts, resulting from the socio-economic realities or technical necessities of our time, thus present themselves as strange isolated monuments that seem stranded in the open space of improbable landscapes.
This exhibition project presented at Expression Centre d'exposition in Saint-Hyacinthe brings together different bodies of work produced between 1999 and 2006 that developed mainly from a metaphorical approach and a principle of schematization of the figuration. Some of have been developed in a systematic way and are deployed in large unified ensembles, such as the work Partitions. Composed of ten large-format photographs, this polyptych is organized mainly around an inventory of modest geometric constructions of indeterminate status. Deprived of assignable functionality and seemingly detached from any obvious urban framework, these singular figures are then transformed by a set of concerted photographic operations that inscribe their temporal dimension into the material “body” of the image. These architectural artefacts, resulting from the socio-economic realities or technical necessities of our time, thus present themselves as strange isolated monuments that seem stranded in the open space of improbable landscapes.
Vue d’ensemble de l’exposition De souffle et de suie 1999-2006, présentée à Expression en 2006
Jalons 1999, diptyque, épreuves argentiques 106X 128 cm ch.
Vue d’ensemble de l’exposition De souffle et de suie 1999-2006, présentée à Expression en 2006
Incidences 1999, diptyque, épreuves argentiques 95X129 cm ch.
Vases communicants 2001, polyptyque, épreuves argentiques 113X131 cm ch.
Vases communicants 2001, épreuve argentique (détail), épreuve argentique 113X131 cm ch.
Vases communicants 2001, épreuve argentique (détail),épreuve argentique 113X131 cm ch.
Vestige 1999, épreuve argentique 103X198 cm
Évidement 2003, triptyque, impression à jet d’encre sur papier archive, 111X142 cm ch.
Évidement (détail) 2003, triptyque, impression à jet d’encre sur papier archive, 111X142 cm
Évidement (détail) 2003, triptyque, impression à jet d’encre sur papier archive, 111X142 cm
Évidement (détail) 2003, triptyque, impression à jet d’encre sur papier archive, 111X142 cm
Vue d’ensemble de l’exposition De souffle et de suie 1999-2006, présentée à Expression en 2006
Transcriptions 1999, épreuve argentique 123X173 cm
Partitions 2003, polyptyque, impressions à jet d’encre sur papier archive, 111X142 cm ch.
Partitions 2003, polyptyque (détail), impressions à jet d’encre sur papier archive, 111X142 cm
Partitions 2003, polyptyque (détail), impressions à jet d’encre sur papier archive, 111X142 cm
Partitions 2003, polyptyque (détail), impressions à jet d’encre sur papier archive, 111X142 cm
Partitions 2003, polyptyque (détail), impressions à jet d’encre sur papier archive, 111X142 cm
Partitions 2003, polyptyque (détail), impressions à jet d’encre sur papier archive, 111X142 cm
Partitions 2003, polyptyque (détail), impressions à jet d’encre sur papier archive, 111X142 cm
Partitions 2003, polyptyque (détail), impressions à jet d’encre sur papier archive, 111X142 cm
Partitions 2003, polyptyque (détail), impressions à jet d’encre sur papier archive, 111X142 cm
Vue d’ensemble de l’exposition De souffle et de suie 1999-2006, présentée à Expression en 2006
Fondre et refondre 2006, vidéo sonore durée 8 min. présentée en boucle
Partitions 2003, polyptyque (détail), impressions à jet d’encre sur papier archive, 111X142 cm
Partitions 2003, polyptyque (détail), impressions à jet d’encre sur papier archive, 111X142 cm
Partitions 2003, polyptyque (détail), impressions à jet d’encre sur papier archive, 111X142 cm
Partitions 2003, polyptyque (détail), impressions à jet d’encre sur papier archive, 111X142 cm
Partitions 2003, polyptyque (détail), impressions à jet d’encre sur papier archive, 111X142 cm
Vue d’ensemble de l’exposition De souffle et de suie 1999-2006, présentée à Expression en 2006
Fondre et refondre 2006, vidéo sonore durée 8 min. présentée en boucle