À contretemps, 2011
À
contretemps réunit des œuvres photographiques et une œuvre vidéo où l’artiste poursuit sa
réflexion sur l’espace périurbain, en explorant des questions relatives à la
temporalité propre à chacun de ces médiums. Les œuvres photographiques donnent à voir un
ensemble de figures architecturales
schématisées, qui dessinent par la diversité de leurs fonctions, une
ébauche de trame urbaine. En dissolvant en quelque sorte le présent
visible des lieux, manifestement laissés à l’abandon, elles nous transportent à
rebours vers leur point d’origine : celui de l’esquisse, de l’épure
architecturale axée sur un temps à venir. Ce voyage, qui s’expérimente sur le mode d’un certain futur antérieur, engage ainsi une
réflexion plus large sur le déclin d’une certaine utopie moderniste et de ses
modèles organisationnels dont nous sommes témoins.
L'œuvre vidéo de courte durée (10 min.) présentée en boucle, explore d’une manière
spécifique une notion élargie de hors-champ se rattachant au contexte
général des images photographiques.
À contretemps brings together photographic works and a video work in which the artist continues her reflection on the periurban space, exploring questions relating to the temporality specific to each media. The photographs present a series of schematized architectural constructions, which could serve by the diversity of their purposes, as a draft of urban environment. Through the process of dematerialization of the blurred images, the spectator is lead away from the present state of affairs of these architectural remains, and backwards, so to speak, towards their possible point of inception: to their original architectural conceptualization on the drawing board, based on type and functionality. This experience that disrupts the temporal unity of the spaces by relating their present state of rejection to their original state of projection, engages the viewer to meditate on the larger issue of the decline of certain modernist utopias as well as their organizational models. A short video work (10 min.) presented in a loop explores from a specific perspective the « hors-champ » of the photographs by documenting the general spatial context of the images.
À contretemps brings together photographic works and a video work in which the artist continues her reflection on the periurban space, exploring questions relating to the temporality specific to each media. The photographs present a series of schematized architectural constructions, which could serve by the diversity of their purposes, as a draft of urban environment. Through the process of dematerialization of the blurred images, the spectator is lead away from the present state of affairs of these architectural remains, and backwards, so to speak, towards their possible point of inception: to their original architectural conceptualization on the drawing board, based on type and functionality. This experience that disrupts the temporal unity of the spaces by relating their present state of rejection to their original state of projection, engages the viewer to meditate on the larger issue of the decline of certain modernist utopias as well as their organizational models. A short video work (10 min.) presented in a loop explores from a specific perspective the « hors-champ » of the photographs by documenting the general spatial context of the images.
Vue d’ensemble de l’exposition À contretemps présentée à la Galerie Laroche et Joncas en 2011
Sans titre (Rue Bridge) 2011, impression à jet d’encre, montée sur aluminium, 112 X167 cm
Sans titre (Chemin de la Savane) 2011, impression à jet d’encre, montée sur aluminium, 112 X167 cm
Sans titre (Rue Industrielle) 2011, impression à jet d’encre, montée sur aluminium, 112 X167 cm
Sans titre (Rue Labarre) 2011, impression à jet d’encre, montée sur aluminium, 112 X167 cm
Sans titre (Rue Boudreau) 2011, impression à jet d’encre, montée sur aluminium, 112 X167 cm
Vue d’ensemble de l’exposition À contretemps II: site spécifique présentée à la Galerie Laroche et Joncas en 2017
Sans titre (St-Foy) 2011, impression à jet d’encre, montée sur aluminium, 112 X167 cm
Sans titre (Rue Leckie) 2011, impression à jet d’encre, montée sur aluminium, 112 X167 cm
Sans titre (Rue de l’Aviation) 2011, impression à jet d’encre, montée sur aluminium, 112 X167 cm
Vue d’ensemble de l’exposition à Contretemps et de la vidéo sonore Le passage, boucle 10mi. 2011, présentée à la Galerie Laroche et Joncas