À contretemps ll:
site spécifique, 2017
Le projet de recherche À
contretemps ll : site spécifique s’est élaboré à partir
du site de l’ancienne base militaire à St-Hubert. Pendant près de vingt ans, ce vaste périmètre
constitué de bâtiments et de services est demeuré à l’abandon. Attirée par les
divers marquages temporels et la “cristallisation” des lieux, l’artiste a documenté pendant près
de trois ans ce vaste territoire
déserté, enclave marginalisée localisée au centre d’un
arrondissement de la rive sud de Montréal. Au-delà
de la désuétude des diverses installations, c’est l’idée même de remonter le
temps en établissant un parcours transversal qui a été privilégiée.
Si les images sont hantées par la question de la disparition, leur installation dans l’espace d’exposition est elle-même travaillée par un principe actif d’évidement. L’organisation des ensembles cherche à établir des correspondances formelles et spatiales entre les images qui permettent de faire émerger des repères temporels. Espace de projection mentale évoquant la partie manquante, la forme vidée de son contenu, mais aussi et de manière plus abstraite, le mouvement perpétuel du temps et des transformations incessantes qu’il génère sur le territoire. À partir de cette forme de méditation portée aux cycles temporels se développe en filigrane cette idée générale de “présences spectrales”.
The research project À contretemps ll : site spécifique was based on surveys on the site of the former military base in St-Hubert. For almost twenty years, this vast area of buildings and services remained abandoned. Attracted by the various temporal markings and the “crystallization” of the place, the artist documented for nearly three years this deserted territory, a marginalized enclave located in the center of a Montreal south shore borough. Beyond the obsolescence of the various installations, it is the very idea of going back in time by establishing a transversal path that was privileged.
If the images are haunted by the question of disappearance, their installation in the exhibition space strives to manifest in a similar mode, the active role of the gap, or the void. The organization of the various elements strive to establish formal and spatial correspondences between the images, in order to generate the resurgence of temporal makers. A space of mental projection evoking the missing part, the form emptied of its content, but also and in a more abstract way, the perpetual movement of time and the incessant transformations that it generates on the territory. From this form of meditation based on the temporal cycles develops in filigree this idea of “spectral presences”.
Si les images sont hantées par la question de la disparition, leur installation dans l’espace d’exposition est elle-même travaillée par un principe actif d’évidement. L’organisation des ensembles cherche à établir des correspondances formelles et spatiales entre les images qui permettent de faire émerger des repères temporels. Espace de projection mentale évoquant la partie manquante, la forme vidée de son contenu, mais aussi et de manière plus abstraite, le mouvement perpétuel du temps et des transformations incessantes qu’il génère sur le territoire. À partir de cette forme de méditation portée aux cycles temporels se développe en filigrane cette idée générale de “présences spectrales”.
The research project À contretemps ll : site spécifique was based on surveys on the site of the former military base in St-Hubert. For almost twenty years, this vast area of buildings and services remained abandoned. Attracted by the various temporal markings and the “crystallization” of the place, the artist documented for nearly three years this deserted territory, a marginalized enclave located in the center of a Montreal south shore borough. Beyond the obsolescence of the various installations, it is the very idea of going back in time by establishing a transversal path that was privileged.
If the images are haunted by the question of disappearance, their installation in the exhibition space strives to manifest in a similar mode, the active role of the gap, or the void. The organization of the various elements strive to establish formal and spatial correspondences between the images, in order to generate the resurgence of temporal makers. A space of mental projection evoking the missing part, the form emptied of its content, but also and in a more abstract way, the perpetual movement of time and the incessant transformations that it generates on the territory. From this form of meditation based on the temporal cycles develops in filigree this idea of “spectral presences”.
Carte aérienne de la base militaire St-Hubert, 2017
Vue d’ensemble de l’exposition À contretemps II: site spécifique présentée à la Galerie Laroche et Joncas en 2017
Vue d’ensemble de l’exposition À contretemps II: site spécifique présentée à la Galerie Laroche et Joncas en 2017
Sans titre (piscine des officiers) 2017, polyptyque, impressions à jet d’encre sur papier archive, 84X114 cm ch.
Sans titre (piscine des officiers) 2017, détail, impression à jet d’encre sur papier archive, 84X114 cm
Sans titre (piscine des officiers) 2017, détail, impression à jet d’encre sur papier archive, 84X114 cm
Sans titre (piscine des officiers) 2017, détail, impression à jet d’encre sur papier archive, 84X114 cm
Sans titre (piscine des officiers) 2017, détail, impression à jet d’encre sur papier archive, 84X114 cm
Sans titre (Canex, caisse populaire, barbier yvon, etc.) 2017, polyptyque, impressions à jet d’encre sur papier archive, 84X114 cm ch.
Sans titre (Canex, caisse populaire, barbier yvon, etc.) 2017, détail, impression à jet d’encre sur papier archive, 84X114 cm
Sans titre (Canex, Caisse populaire, barbier yvon, etc.) 2017, détail, impression à jet d’encre sur papier archive, 84X114 cm
Sans titre (Canex, caisse populaire, barbier yvon, etc.) 2017, détail, impression à jet d’encre sur papier archive, 84X114 cm
Sans titre (hôpital, clinique militaire) 2017, polyptyque, impression à jet d’encre sur papier archive, 84X114 cm ch.
Sans titre (hôpital, clinique militaire) 2017, polyptyque, impression à jet d’encre sur papier archive, 84X114 cm
Sans titre (hôpital, clinique militaire) 2017, polyptyque, impression à jet d’encre sur papier archive, 84X114 cm
Sans titre (hôpital, clinique militaire) 2017, polyptyque, impression à jet d’encre sur papier archive, 84X114 cm
Sans titre (église militaire) 2017, polyptyque, impression à jet d’encre sur papier archive, 84X114 cm ch.
Sans titre (église militaire) 2017, détail, impression à jet d’encre sur papier archive, 84X114 cm
Sans titre (église militaire) 2017, détail, impression à jet d’encre sur papier archive, 84X114 cm
Sans titre (mess des officiers) 2017, impression à jet d’encre sur papier archive, 84X114 cm
Sans titre (logements militaires) 2017, polyptyque, impression à jet d’encre sur papier archive, 84X114 cm ch.
Sans titre (logements militaires) 2017, détail, impression à jet d’encre sur papier archive, 84X114 cm
Sans titre (logements militaires) 2017, détail, impression à jet d’encre sur papier archive, 84X114 cm
Sans titre (logements militaires) 2017, détail, impression à jet d’encre sur papier archive, 84X114 cm
Vue d’ensemble de l’exposition À contretemps II: site spécifique présentée à la Galerie Laroche et Joncas en 2017
Sans titre (logements militaires, suite) 2017, détail, impression à jet d’encre sur papier archive, 84X114 cm
24–09–2024