DÉMARCHE ARTISTIQUE

L'ensemble du travail de création de Sylvie Readman se caractérise par une approche réflexive centrée sur la temporalité de l'image photographique et sa matérialité. Depuis plusieurs années, ses travaux se sont développés à partir d'un intérêt marqué pour des territoires ou des lieux périphériques, abandonnés, ou encore des objets révoqués par la petite histoire. Ses plus récents projets investissent la dimension matérielle du photographique à partir d'une approche installative. Dans ce contexte, l'exploration diversifiée du traitement de l'image ainsi que la variation assumée des supports matériels cherche à créer un dialogue et sensible avec le figurable. Composé de paysages évanescents, d'espaces mémoriels ou funéraires, et de références aux longs cycles temporels, son travail hanté par l'imaginaire de la camera obscura, convoque un ensemble de méditations ouvertes sur le passage du temps, la finitude de l'existence humaine et la complexité de notre rapport à la nature.

BIOGRAPHIE

Sylvie Readman est diplômée en Arts visuels de l'Université Laval et de l'Université Concordia (MFA Majeure Photographie). Professeure à l'École des arts visuels et médiatiques à l'UQAM, elle a enseigné de 1999 à 2023. Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada, au Mexique, enFrance ainsi qu'en Belgique. Elle a participé à de nombreuses expositions muséales telles que : « Elles photographes », présentées au Musée des beaux-arts de Montréal, en 2016 ; « Les correspondances » en 2015 par le Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup ; « Femmes artistes du XXe siècle au Québec », en juin 2010 au Musée national des beaux-arts du Québec ; « Enfants de Cartier, photographie canadienne contemporaine » présentée en 2007 au Théâtre de la Photographie et de l'Image, Nice. En 2006, elle a séjourné à Buenos Aires à la résidence de Recoleta (CALQ), et antérieurement, à la Cité des arts à Paris, ainsi qu'au Banff Centre for the arts (Alberta). Ses œuvres font partie de nombreuses collections muséales canadiennes et du Musée de la Photographie à Charleroi en Belgique.

ARTISTIC APPROACH

Sylvie Readman's creative work is characterized by a reflexive approach focused on the temporality of the photographic image and its materiality. For several years now, her work has developed from a marked interest in peripheral, abandoned territories or places, or objects revoked by history. Her recent projects invest the material dimension of photography from an installation approach. In this context, the exploration of the treatment of the image as well as the assumed variation of the material supports seek to create an active and sensible dialogue with the figurable. Composed of evanescent landscapes, memorial or funerary spaces and references to long temporal cycles, her work, haunted by the imaginary of the camera obscura, conjures up a set of open meditations on the passage of time, on the finitude of human existence, and on the complexity of our relationship to
nature.

BIOGRAPHY

Sylvie Readman holds degrees in Visual Arts from Laval University and Concordia University (MFA Major Photography). Professor at the School of Visual and Media Arts at UQAM, she taught from 1999 to 2023. Her work has been shown in numerous solo and group exhibitions in Canada, Mexico, France and Belgium. She has participated in numerous museum exhibitions such as: "Elles photographes", presented at the Montreal Museum of Fine Arts, in 2016; "Les correspondances" in 2015 at the Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup; "Femmes artistes du XXe siècle au Québec", in June 2010 at the Musée national des beaux-arts du Québec; "Enfants de Cartier, photographie canadienne contemporaine", presented in 2007 at the Théâtre de la Photographie et de l'Image, Nice. In 2006, she stayed in Buenos Aires at the Recoleta residence (CALQ) and previously at the Cité des arts in Paris, and at the Banff Center for the arts (Alberta). Her work is part of numerous Canadian museum collections and the Museum of Photography in Charleroi, Belgium.